...
logo

Les mariages et les smartphones…

Ah les smartphones et la génération numérique où la cérémonie se déroule sous leurs yeux mais à travers un écran. Et des mariés qui ont comme invités des têtes rectangulaires multicolores.

En tant que photographe de mariage c’est une situation que j’ai déjà vécue (de moins en moins aujourd’hui). Tous les photographes vous le diront, c’est un paramètre qu’il faut que nous prenions en compte.

Pour vous donner un petit aperçu j’ai choisi cette vidéo pleine d’humour:

 

 

Cette vidéo parle d’elle-même…

Il y a autre chose aussi, les réseaux sociaux, j’ai eu le cas de mariés qui avaient une peur bleue d’être sur les réseaux sociaux sans qu’ils le sachent avec des têtes non flatteuses (yeux fermés, bouche ouverte…).

Et c’est tout à fait compréhensible, le mariage reste un moment privé et intime mais à l’ère du numérique certains réflexes de partage ou tout simplement de souvenirs sur les réseaux sociaux sont automatiques sans penser à mal.

Je voulais rajouter un paramètre important également, comme vous le savez je rencontre toujours mes mariés en amont, pour l’organisation du mariage etc… mais aussi pour qu’ils soient à l’aise le jour-j devant mon objectif, car c’est un jour qui peut-être stressant, il est rempli d’émotions et diverses gestions.

Nous sommes tous différents face à l’exposition aux autres, certaines personnes sont totalement à l’aise, mais d’autres le sont beaucoup moins. Alors il me semble important de respecter ceci pour que les mariés ne soient pas gênés le jour-j et puissent profiter pleinement de LEUR journée.

 

Alors comment gérer les smartphones ?

 

Tout simplement en prévenant vos invités, ils sont souvent compréhensifs et ne voudront sûrement pas se mettre en froid avec vous…

Astuces :

Il suffit par exemple de faire une petite annonce en tout début de cérémonie en expliquant avec une note d’humour et poésie (ça passe toujours mieux…) que vous les avez invité pour partager cette cérémonie avec vous et que vous leur proposez une expérience spéciale :

” D’éteindre leur téléphone, ranger leur appareil photo le temps de la cérémonie. Et capturer avec leurs yeux et leurs coeurs ces moments magiques en toute simplicité. Vous pouvez rajouter que vous avez un photographe qui est là pour ça et dont c’est le métier et qu’ils pourront voir les photos par la suite. Mais que vous serez disponible après la cérémonie avec plaisir pour faire des photos.”

Si vous voulez être encore plus prévenant, vous pouvez rajouter une petite phrase sur vos faire-part de type “Merci d’éteindre vos téléphones pendant la cérémonie”

 

Et si on ne veut pas être présent sur les réseaux sociaux ? Pour la diffusion sur les réseaux sociaux, c’est la même chose, indiquez-leur que vous ne souhaitez pas être sur les réseaux sociaux, ils comprendront.

 

Et si on ne veut pas du tout de smartphones à notre mariage?  Certains maîtres de cérémonie par précaution supplémentaire mettent des affiches à l’entrée. Certains mariés mettent aussi des paniers à smartphones pour les collecter. Mais vos idées seront les meilleures suivant ce qui vous correspond le mieux.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Conclusion

C’est une question à aborder, à savoir si cela vous gène, si cela gène vos différents prestataires pour travailler (maître de cérémonie, photographe, vidéaste…).

Bref, il me semble important de trouver le bon équilibre en amont pour que chacun puisse y trouver son compte, et ne pas être pris au dépourvu le jour-j. 

 

 

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *