...
logo

:: Comment choisir un bon photographe de mariage ::

 

Il m’arrive d’être contacté par des futurs mariés dont c’est la première fois qu’ils font appel à un photographe, et m’expriment leur difficulté à faire un choix parmi la quantité de photographes présents sur le territoire. 

Je vous invite aujourd’hui à vous donner quelques conseils pour trouver un photographe qui vous correspond pour votre mariage et donc qui sera un bon photographe pour vous :

 

:: Etre bien avec son photographe c’est essentiel !

 

Un mariage c’est un moment unique, une journée où de multiples émotions vont se créer, un jour où vous serez le centre de toutes les attentions, et un photographe qui va passer toute la journée avec vous! Alors autant que ce photographe vous corresponde  par son style photographique, sa philosophie artistique, et en qui vous avez confiance.

Je pense que chacun de nous a une certaine sensibilité par rapport aux images, et chaque photographe a aussi la sienne, il me semble  important d’être en accord avec le style du photographe.

Vous êtes plutôt images claires et douces en style fine art? Ou plutôt un style Drama aux images plus sombres travaillant sur les ombres plutôt que la lumière? Ou un style photojournalistique accès sur le reportage tout en créant des images singulières et créatives, de moments pris sur le vif, où le noir et blanc y est souvent présent? Ou encore un style rétro aux images teintées?

Bref, l’important est d’aimer les images du photographe, son univers, son approche photographique, en d’autres termes des images qui vous parlent !!

Et puis avoir un bon feeeling avec lui c’est pas mal…  Pour ma part, je propose automatiquement une rencontre que ce soit en vrai ou par visioconférence. Tous les photographes sont différents, et les tempéraments aussi, certains seront plutôt exubérants, d’autres plus discrets, d’autres plus entreprenants.

La personnalité du photographe doit vous correspondre, il va vous suivre toute la journée, ça serait dommage d’être avec quelqu’un qui vous exaspère, et en plus ça se verra sur les photos…

 

:: Et le budget dans tout ça ?

 

Oui c’est une question importante, et je ne vous cache pas que des photographes qui proposent des prix à 400 euros le reportage complet vous livreront des photos à cette même valeur, voir la déception qui va avec.

En moyenne il faut compter entre 1000 et 2500 euros pour la prestation d’un photographe professionnel (sachant que celui-ci à env 20h de travail en plus du jour du mariage et des charges professionnelles à payer). Cela varie évidemment en fonction de sa technique (les photographes travaillant par exemple en argentique étant souvent plus chers, du fait même du matériel utilisé), de sa notoriété, des options incluses ou non etc …

Alors oui ça a un coût, mais à part vos alliances, les faire-part et vos souvenirs, il restera quoi d’autres pour se remémorer cette journée?

Etre photographe de mariage est un véritable métier, en plus de la technique photographique où il faut s’adapter rapidement à tout type de conditions de lumière (plein soleil, église très sombre, etc…) il ne faut rien rater, être à l’affut à tout moment, si le moment est raté c’est vraiment raté, on ne peut pas refaire l’image de cette émotion si intense que l’on a vu dans notre viseur.

Voici une petite vidéo très claire (avec l’accent canadien) sur les tarifs des photographes de mariage :

 

:: Quelles sont les questions à poser au photographe?

 

  • Pouvons-nous voir des photos de votre travail, d’un reportage complet?

Cela vous permettra de vous rendre compte de la qualité générale, du rendu final de ce que peut vous proposer le photographe

 

  • Comment fonctionnez-vous ?

Savoir la démarche du photographe dans son ensemble vous permet de savoir à quoi vous attendre. Certains vous verront seulement le jour j, alors que d’autres privilégient des rendez-vous en amont pour faire plus amples connaissance et préciser le déroulement du mariage. Tous les photographes ont leur propre fonctionnement.

 

  • Que contiennent vos formules ?

Certains photographes proposent des formules à l’évènement (juste les cérémonies avec par exemple les préparatifs en option) d’autres à l’heure. Vérifiez si les frais de déplacements sont compris ou en plus. Y a t-il un packaging particulier, une galerie photo (sécurisée? possibilité de télécharger?), les photos sont-elles en Basse Définition seulement ou en Haute Définition également, seront-elles sur CD ou clé USB ou ni l’un ni l’autre.

 

  • Combien de photos livrez-vous?

Alors là, il y a un peu de tout, certains vous diront 100 photos livrées et si vous en voulez plus il faudra les payer en supplément, et d’autres vous diront 2000 photos sans problème (mais avoir 4 fois la même image avec pour seul changement un doigt qui bouge cela n’est pas très intéressant à mon humble avis…). Sur ce sujet, je dirais un minimum de 200 photos, mais tout dépend de ce qu’il va se passer pendant le mariage, si il y a des animations prévues, des interventions etc… Pour ma part je privilégie la qualité du reportage dans son ensemble pour raconter une histoire, et je livre en général de 400 à 800 photos suivant la durée.

 

  • Y aura t-il un contrat?

Le contrat écrit est très très important, il vous permet dans un premier temps de vérifier que le photographe est professionnel (n°siret que vous pouvez vérifier si besoin), et dans un deuxième temps de contrôler tous les points ( forfait choisi, délais, prix etc…) et enfin vous couvrir en cas de litige.

 

  • Comment vous réservez? Y a t-il un acompte à vous verser?

Les photographes sont très sollicités, et pour la plupart la date est réservée à partir du moment où le contrat est signé avec l’acompte versé. Donc si le travail d’un photographe vous plaît, ne tardez pas pour signer avec lui le contrat, car un autre couple peut entre temps lui avoir réservé la même date. En gros au plus vous vous y prenez tôt au plus vous serez sûr qu’il sera à vos côtés le jour j.

 

 

:: Où trouver son photographe?

 

C’est le plus gros du travail… je dirai que Google est ton ami… Taper “photographe mariage+le département (ou le département voisin)” et vous aurez beaucoup de sites de photographes…

Le bouche à oreille, fonctionne bien aussi, demandez à votre entourage quel photographe il a eu pour son mariage et ce qu’il en a pensé, vous pourrez même voir les photos du mariage et savoir si ça vous plait, si ça vous correspond.

Il y a aussi des sites spécialisés comme mariages.net, des blogs de mariage (bien que ceux-ci soient très sélectifs par rapport à leur ligne éditoriale, vous ne me verrez sûrement pas dans l’un d’eux par exemple car mon style ne correspond pas à leur ligne éditoriale).

 

 

:: En conclusion

Comparez, demandez des rdv à des photographes dont vous appréciez le travail, posez leur toutes les questions qui vous trottent en tête, lisez des avis, trouvez votre perle rare pour ce jour si unique! Mais ne tardez pas trop…

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

2 thoughts on “:: Comment choisir un bon photographe de mariage ::”

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *